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Villeneuve d'Ascq, le 21 juin 2022

Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation, publie sa dernière enquête sur le budget alloué par les Français à leurs vacances d’été. Sans surprise, celles-ci seront largement placées sous le signe des restrictions budgétaires. 

 

Villeneuve d’Ascq, le 21 juin 2022 – À quelques semaines du début des vacances d’été, c’est l’heure des comptes pour les Français, touchés de plein fouet par l’inflation. Si parmi eux, une large majorité (63%) envisage de partir en vacances cet été, le budget qu’ils prévoient d’allouer à leur escapade estivale est en baisse sensible cette année : en moyenne, ils envisagent de dépenser 1 641€, contre 1 765€ en 2019, date de la dernière édition de cette enquête (soit une baisse de 8%). Un budget qui fluctue entre générations, les 18-24 ans prévoyant de dépenser 1 141€ seulement pour leurs vacances d’été, et les 65 ans et plus, 1 930€. Les habitants de l’Île-de-France sont quant à eux ceux dont le budget vacances sera le plus élevé : en moyenne 2 099€.

Pour financer leurs congés, les Français puiseront pour la plupart dans leur budget dédié aux dépenses courantes (45%), tandis que 36% d’entre eux iront puiser dans leur épargne personnelle. Le paiement en 3 ou 4 fois sans frais, utilisé par 5% des vacanciers, est particulièrement plébiscité par les jeunes de 18-24 ans (15%). Enfin, 5% des Français auront recours à l’aide de leur famille et 2% au crédit à la consommation.

L’inflation, première responsable des restrictions des Français pour l’été

Chiffre fort de cette enquête, 64% des Français ont le sentiment qu’ils vont devoir se restreindre sur leur budget vacances – une donnée qui grimpe à 77% chez les 18-24 ans. La raison principale de ces restrictions budgétaires ? L’inflation pour une nette majorité (52%) des vacanciers (69% chez les 50-64 ans). Loin derrière arrivent ensuite des imprévus financiers au cours des derniers mois (15%), d’autres projets de dépenses importantes pour les mois à venir (13%), le fait de ne pas avoir d’épargne de côté (10%) ou encore un projet de vacances avec un coût plus élevé que prévu (9%).

Afin de limiter le coût de leurs vacances, les Français prévoient de se serrer la ceinture sur de nombreux postes de dépenses cet été. Aussi sont-ils 59% à souhaiter limiter les achats plaisirs et 56% les frais de restauration et d’alimentation (66% chez les 65 ans et plus). Au même titre, 42% des vacanciers prévoient de limiter les dépenses liées aux sorties, activités et loisirs, 28% de réduire le nombre de nuitées, et 25% les frais liés au logement.

Sans surprise, les congés d’été des Français seront cette année placés sous le signe des restrictions, aussi bien sur les achats plaisirs que sur l’alimentation et le choix du logement. Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le crédit à la consommation est une solution utile : il redonne du pouvoir d’achat en permettant de financer les vacances”, déclare Mathieu Escarpit, Directeur marketing chez Cofidis France.

 

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Contact presse – Agence Babel

Ève Taraborrelli – eve.taraborrelli@agencebabel.com – 07 77 30 45 96
Mélanie Godin – melanie.godin@agencebabel.com – 06 47 89 61 92

 

Méthodologie de l’enquête

Questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 mai 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

 

 

À propos de Cofidis

Avec 10 millions de clients et plus de 1 000 enseignes partenaires, Cofidis est depuis près de 40 ans un acteur majeur du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats). Acteur fortement engagé dans l’accompagnement de ses clients,
Cofidis s’appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable.

Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce avec l’offre la plus large du marché en matière de solutions de paiement. L’accompagnement de ses partenaires dans le développement de leur activité est au cœur de ses préoccupations. Fort de son positionnement centré sur la
satisfaction client, Cofidis apporte des solutions de paiement fluides, omnicanales et parfaitement intégrées dans les parcours d’achats.

Pour en savoir plus : www.cofidis.fr

Contacts presse

Laure de LINARES

laure.de-linares@agencebabel.com
Tel : 01 53 00 11 97

Diane DELAROIERE

diane.delaroiere@cofidis.fr
Tel : 03 28 77 67 02

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