Télécharger Imprimer

Villeneuve d’Ascq, le 24 janvier 2018

  • Le budget des Français pour leur mariage s’élève à 10.964 euros (hors voyage de noces). Les repas et les boissons représentent le plus gros poste de dépenses : 4.450 euros
  • Près de 3 Français sur 4 (73%) font un voyage de noces. Le budget moyen est de 3.470 euros
  • L’épargne personnelle constitue le principal mode de financement du mariage : 77% des Français y ont recours
  • 14% des Français souscrivent un crédit pour financer leur mariage, notamment les jeunes âgés de 25 à 34 ans (18%).
    Principale raison : l’envie de se faire plaisir et ne pas se priver (pour 44%).
  • 40% des jeunes mariés déclarent avoir dépassé leur budget. Ce dépassement s’élève à 3.769 euros en moyenne. Près
    d’un futur marié sur 2 (47%) prévoit un dépassement de son budget
  • 82% des Français ont recours à des astuces pour optimiser leur budget : faire la décoration eux-mêmes (54%) et faire
    appel aux « talents » de leurs invités (43%)
  • Pour financer leur mariage idéal, il manque en moyenne 9.371 euros aux Français

A l’occasion du Salon du Mariage qui a lieu les 27 et 28 janvier à Paris, Cofidis publie ce jour les résultats d’une enquête inédite sur le budget, le financement et les bons plans des Français pour leur mariage, réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research* : Quel est le budget des Français pour leur mariage ? Quels sont leurs principaux postes de dépenses ? Quels moyens de financement utilisent-ils (épargne, crédit, …) ? Quels bons plans emploient-ils pour optimiser leur budget et réduire leurs dépenses ?

Parmi les principaux résultats, le budget moyen des Français pour leur mariage s’élève à 10.964 euros en moyenne.
Les repas et les boissons (y compris l’alcool) représentent le plus gros poste de dépenses (4.450 euros en moyenne), suivi par la location du lieu (1.431 euros en moyenne). Près de 3 Français sur 4 (73%) partent en voyage de noces, avec un budget moyen de 3.470 euros.
Le mariage se caractérise par un recours à plusieurs modes de financement : en puisant dans son épargne personnelle (77% des Français) et en recevant une aide familiale (47% des Français). Le crédit, utilisé par 14% des Français, constitue un complément de financement. Ceux qui souscrivent un crédit le font notamment pour profiter pleinement et ne pas avoir à se priver (44%). Ce sont d’ailleurs les jeunes âgés de 25 à 34 ans, à savoir ceux qui se marient généralement pour la première fois, qui utilisent plus fortement le crédit (18%). On note enfin que près de la moitié des Français dépassent leur budget (44%). Parmi les bons plans pour réduire leurs dépenses, ils sont adeptes du « Do It Yourself » puisque que 54% sont prêts à faire la décoration eux-mêmes. 43% sont prompts à faire appel aux talents au sein de la famille ou à des amis.

« Le budget moyen des Français pour leur mariage s’élève à 10.964 euros. Un budget qu’ils n’hésitent pas à dépasser, pour près de la moitié d’entre eux. Ce dépassement s’élève à 3.769 euros en moyenne. Cela traduit une vraie volonté des Français de profiter pleinement de ce moment unique. La question du financement est donc centrale, avec plusieurs sources principales : l’épargne personnelle et l’aide familiale. Le crédit constitue un complément de financement que les Français utilisent principalement pour se faire vraiment plaisir et éviter de se priver », déclare Céline François, Directrice Marketing de Cofidis.

10.964 euros, le budget moyen des Français pour leur mariage

Le budget moyen du mariage s’élève à 10.964 euros en moyenne (en incluant les repas et les boissons, la location du lieu, … mais hors voyage de noces). Le budget moyen par invité est de 152 euros en moyenne.
Un budget que l’on retrouve à un niveau similaire tant pour les jeunes (10.998 euros) que les futurs mariés (10.932 euros), ce qui indique que les Français ont une idée précise de leur budget. Une somme qui varie fortement entre Paris/Ile-de-France (14.555 euros) et la province (9.814 euros).

 

Contacts presse

Xavier ROC

xavier.roc@agencebabel.com
Tel : 01 53 00 10 58

Diane DELAROIERE

diane.delaroiere@cofidis.fr
Tel : 03 28 77 67 02