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Villeneuve d'Ascq, le 31 mai 2022

En 2021, les Français ont été plus nombreux à réaliser des aménagements chez eux et y ont alloué un budget en nette hausse. Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation en France, publie sa dernière enquête « Le budget des Français pour leur intérieur », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research.

 

Villeneuve-d’Ascq, le 31 mai 2022 – Cette année à nouveau, la tendance est à l’aménagement de son intérieur. En effet, l’enquête menée en février 2022 par CSA pour Cofidis le confirme : la majorité des Français (54%) a réalisé, en 2021, des aménagements intérieurs. En 2020, ils étaient 48%.

Concernant les projets menés au cours de l’année passée, les Français sont constants quant aux types d’aménagements réalisés ou prévus. Les cinq premiers restent en effet identiques par rapport à 2020 : travaux de décoration des pièces de vie (37%), achats de nouveaux meubles (35%), achats d’équipements électroménagers (35%), achats de nouveaux objets de décoration (30%), réfection de leur cuisine ou de leur salle de bain (26%). À noter toutefois l’engouement pour les équipements électroménagers, qui sortent cette année du lot : 35% des Français en ont acquis ou prévoient d’en acquérir, soit une hausse de 14 points par rapport à 2020.

Budget consacré à l’aménagement de l’intérieur : en 2021, les Français se sont fait plaisir

S’ils sont plus nombreux à apporter des touches de nouveauté à leur intérieur, les Français y allouent également des sommes bien plus importantes qu’en 2020 : en moyenne, ils ont consacré 5 697€ à leurs travaux en 2021. Un budget qui connaît une hausse considérable par rapport à 2020 puisqu’il a augmenté de 23%, soit 1 055€.

Cette croissance est visible dans la répartition des montants dépensés par les Français en 2021. Et pour preuve : la part de Français qui a déboursé moins de 500€ pour leur aménagement intérieur a diminué de 19 points (15% vs. 34% en 2020). Naturellement, la part de ceux ayant dépensé des sommes plus importantes en 2021 est donc en nette hausse, notamment sur les très gros montants : 29% ont dépensé entre 500€ et 1 500€ (+ 9 pts), 20% entre 1 501€ et 3 000€ (+ 2 pts), 11% entre 3 001€ et 5 000€ (+ 4 pts) et 18% plus de 10 000€ (+ 7 pts).

Concernant ceux qui n’ont pas apporté de changement à leur intérieur en 2021 mais qui l’envisagent pour 2022, ils prévoient d’y consacrer 4 959€ en moyenne. Près d’un tiers (31%) a l’intention d’y accorder entre 500€ et 1 500€, et 16% envisagent de dépenser plus de 10 000€.

Crédit à la consommation : 1 Français sur 2 le considère utile pour financer ses travaux

Pour financer ces projets, les Français ne modifient pas leurs habitudes. Ils préfèrent dépendre d’eux-mêmes en ayant recours à une solution qu’ils connaissent bien : l’épargne (33%). Ils sont aussi 36% à piocher dans le budget courant de leur foyer, et autant à utiliser de l’argent mis de côté spécialement pour l’aménagement de leur intérieur.

Si ces solutions de financement sont les plus plébiscitées, 9% des Français ont également recours ou envisagent d’avoir recours au paiement en plusieurs fois sans frais pour leurs travaux, et 6% au crédit à la consommation. Un chiffre qui grimpe à 17% chez les 18-24 ans.

« Pour l’aménagement de leur intérieur, les Français mettent en place des stratégies financières raisonnées : d’un côté, les Français sont très attachés à l’épargne et n’hésitent pas à y piocher dès qu’ils réalisent un projet ; de l’autre, ils savent que celle-ci n’est pas incompatible avec le fait de souscrire à un crédit à la consommation. D’ailleurs, sur la moitié des Français qui considèrent le crédit à la consommation comme une solution utile pour financer ses travaux, plus d’un tiers (35%) l’utilise pour ne pas toucher à son épargne ! »
Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France.

 

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Contact presse – Agence Babel

Ève Taraborrelli – eve.taraborrelli@agencebabel.com – 07 77 30 45 96
Mélanie Godin – melanie.godin@agencebabel.com – 06 47 89 61 92

 

Méthodologie de l’enquête
Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 15 février 2022 au 17 février 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

 

À propos de Cofidis

Avec 10 millions de clients et plus de 1 000 enseignes partenaires, Cofidis est depuis près de 40 ans un acteur majeur du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats). Acteur fortement engagé dans l’accompagnement de ses clients,
Cofidis s’appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable.

Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce avec l’offre la plus large du marché en matière de solutions de paiement. L’accompagnement de ses partenaires dans le développement de leur activité est au cœur de ses préoccupations. Fort de son positionnement centré sur la
satisfaction client, Cofidis apporte des solutions de paiement fluides, omnicanales et parfaitement intégrées dans les parcours d’achats.

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Contacts presse

Laure de LINARES

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