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Villeneuve d'Ascq, le 8 novembre 2022

Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation en France, publie les résultats de la 4ème édition de son enquête sur la liste des projets des Français pour 2023, réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research. Des Français qui, pour 53% d’entre eux, projettent de mener à bien leurs envies dans l’année à venir, malgré une crise qui impacte leurs finances.

 

CHIFFRES-CLÉS DE L’ENQUÊTE

 

●    68% des Français abordent 2023 en ayant moins confiance en leurs finances (+14 pts vs. 2021)

 

●    De fait, 47% des Français anticipent plus de difficultés pour financer leurs projets (+18 pts vs. 2021)

 

●    Et 25% des Français prévoient moins de projets que l’an passé (+6 pts vs. 2021)

 

●    53% des Français ont des projets pour 2023 nécessitant un financement important (vs. 52% en 2021)

 

●   Des Français en quête d’évasion pour 37% d’entre eux qui envisagent de voyager en 2023, et 34% souhaitant rénover leur logement.

 

●   Et 81% anticipent le financement de leur projet à long terme : 79% d’entre eux, plusieurs mois à l’avance et 19%, plusieurs années

 

●   En effet, pour réaliser leurs projets, les Français ont d’abord économisé tout au long de l’année (46%) mais ont du également prioriser certains projets (42%) et limiter l’ensemble de leurs dépenses au quotidien (39%)

 

●   72% des Français ayant des projets pour 2023 prévoient de puiser dans leur épargne personnelle pour les financer (+ 4 pts vs 2021)

 

●    Plus de 4 Français sur 10 reconnaissent l’utilité du crédit à la consommation pour financer leurs projets (42%) et près de la moitié y ont déjà eu recours pour financer un projet (49%)

 

Villeneuve d’Ascq, le 8 novembre 2022. En partenariat avec CSA Research, Cofidis a interrogé les Français sur leurs projets pour l’année à venir. L’enseignement majeur cette année : malgré des chiffres encore jamais atteints lors des éditions précédentes, dû au contexte de crise, les Français continuent de nourrir de nombreux projets pour l’année prochaine. Ils mettent en place des stratégies d’arbitrages qui montrent leur volonté de maintenir des projets prioritaires et/ou qui leur tiennent à coeur, tout en s’adaptant avec agilité à la situation économique actuelle.

Des Français stratèges pour mener à bien leurs projets

Cette année, la 4e édition de l’enquête sur la liste des projets des Français pour 2023 révèle que le contexte économique, entre inflation, crise du pouvoir d’achat et pénuries énergétiques, poussent les Français à aborder 2023 avec prudence, voire une très grande inquiétude quant à leurs finances pour 68% d’entre eux (+ 14 points vs 2021).

Malgré cette forte inquiétude, ils sont plus de la moitié (53%) à planifier des projets pour l’année à venir nécessitant un financement important. Toutefois, les Français affirment, pour ¼ d’entre eux, qu’ils en feront moins par rapport à l’année passée.
La raison principale ? 47% des interrogés anticipent plus de difficultés pour les financer.
Des difficultés de financement particulièrement présentes chez les foyers avec enfants (56%) ainsi que chez les 35-49 ans (54%). Un indicateur qui révèle un chiffre encore jamais atteint précédemment puisque le dernier résultat s’établissait à 31% en 2020, bien loin derrière le chiffre observé aujourd’hui.

En effet, 64% des Français estiment que l’inflation impacte leurs projets pour 2023. C’est pourquoi, en plus d’en diminuer le nombre, 31% des sondés déclarent avoir été dans l’obligation d’annuler ou de repousser certains de leurs projets ; quand 33% ont été, quant à eux, obligés de réduire le montant alloué à certains projets.

L’anticipation est également au coeur des stratégies de 81% des Français ayant des projets. Ils sont notamment 73% d’entre eux à anticiper leurs financements plusieurs mois à l’avance, et 19% plusieurs années. Des projets murement réfléchis donc, afin de s’assurer des finances nécessaires pour les concrétiser.

Voyage, rénovation et décoration intérieure : le trio de tête indétrônable

Comme l’année passée, le voyage reste le projet numéro un pour les Français qui sont 37% à vouloir s’évader en 2023 pour un montant moyen de 2 687 euros. Le podium est complété comme lors de la vague précédente par des projets de rénovation de son logement (34%, pour un budget moyen de 8 948€) et de nesting1 (28%, pour un montant moyen de 2 488€).

Un trio de tête identique à l’an passé, mais sur lequel les Français ont décidé d’y allouer des budgets majoritairement en baisse :
– Budget des vacances : 2 687€ vs 2 703€ en 2021
– Budget pour rénover son logement : 8 948€ vs 11 521€ en 2021
– Budget pour le nesting : 2 488€ vs 2 517€ en 2021

Aux côtés de ces projets majeurs pour 2023 viennent également :
– Les achats de produits high-tech (14%)
– L’achat immobilier (13%)
– Le déménagement (12%)
– L’achat d’une voiture d’occasion (11%)
– L’achat d’une voiture neuve (10%)

Mais pour pouvoir mener à bien ces projets, les Français ont dû faire des choix ! Près de la moitié des interrogés (46%) a économisé tout au long de l’année, quand 42% priorisent certains projets, et près de 4 sur 10 limitent l’ensemble de leurs dépenses au quotidien (39%), comme l’alimentation, le chauffage ou encore le transport. A noter également que, parmi les Français ayant des projets, près d’un quart (24%) a choisi de diminuer le budget, voire renoncer aux vacances cet été.

Les solutions de paiement : des alliés pour financer ses projets tout en préservant ses économies

Pour financer ces projets, 72% des Français puiseront dans leur épargne personnelle (+ 4 points vs 2021). Ils sont également 50% à prévoir d’utiliser le budget dédié aux dépenses courantes, près de 3 sur 10 (28%) en optant pour un paiement en 3 ou 4 fois sans frais et, enfin, près d’un quart (23%) en se dirigeant davantage vers un crédit à la consommation.

On remarque en effet que les solutions de financement sont une possibilité dans le quotidien des Français : 60% d’entre eux ont déjà eu recours au paiement fractionné pour financer un projet (+5 points vs 2021) et près de la moitié des Français a déjà eu recours au crédit à la consommation (49%, +1 point vs 2021). D’ailleurs, lorsqu’on les interroge sur les raisons de ces choix de financement pour leurs projets, ils sont 46% à évoquer la volonté de préserver leurs économies et 40% à ainsi être en mesure de les réaliser plus rapidement (+8 points vs 2021).

En ce qui concerne les crédits à la consommation, l’enquête révèle que 42% des Français reconnaissent l’utilité du crédit à la consommation et notamment les personnes ayant des enfants (50%) et celles ayant des projets pour les 12 prochains mois (49%) pour mener à bien leur projet.

« Dans un contexte d’incertitudes et de tension sur le pouvoir d’achat, on constate que les Français utilisent différentes solutions de financement. Les projets sont murement réfléchis et font l’objet d’arbitrages. Afin de pouvoir continuer de réaliser leurs projets, le paiement fractionné et le crédit à la consommation entrent de plus en plus dans les plans de financements des Français », déclare Mathieu Escarpit, Directeur Marketing de Cofidis.

 

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Contact presse – Agence BABYLONE

Mélanie Godin – melanie.godin@agencebabel.com – 06 47 89 61 92

 

Méthodologie de l’enquête
Échantillon de 1 007 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 3 au 10 octobre 2022. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération. Des rappels des résultats de la vague précédente sont également présentés dans ce rapport.

 

À propos de Cofidis

Avec 10 millions de clients et plus de 1 000 enseignes partenaires, Cofidis est depuis près de 40 ans un acteur majeur du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats). Acteur fortement engagé dans l’accompagnement de ses clients, Cofidis s’appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable.

Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce avec l’offre la plus large du marché́ en matière de solutions de paiement. L’accompagnement de ses partenaires dans le développement de leur activité́ est au cœur de ses préoccupations. Fort de son positionnement centré sur la satisfaction client, Cofidis apporte des solutions de paiement fluides, omnicanales et parfaitement intégrées dans les parcours d’achats.

Pour en savoir plus : www.cofidis.fr

Contacts presse

Laure de LINARES

laure.de-linares@agencebabel.com
Tel : 01 53 00 11 97

Diane DELAROIERE

diane.delaroiere@cofidis.fr
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