Une très grande majorité des séniors de plus de 50 ans estiment que leur budget a baissé au cours de l’année écoulée. Et contrairement aux idées reçues, la situation financière des séniors actifs semble encore plus tendue que celle des retraités.

Des fins de mois difficiles pour tous les séniors

Chez les séniors, l’inquiétude sur les questions financières est palpable, et c’est chez les retraités qu’elle est la plus forte : 80% d’entre eux jugent que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois (contre 63% des actifs).

Baisse du budget des retraités

Pire, 69% estiment même qu’il va diminuer au cours des 12 prochains mois (contre 54% des actifs). Une crainte légitime et fondée, confirmée par l’INSEE qui enregistre sur 2018 une baisse de 2% du niveau de vie des retraités, soit 39 euros (1).
Plus surprenant, il semblerait que les difficultés exprimées par les séniors ne soient pas réservées qu’aux retraités. La période précédant la retraite semble tout aussi difficile, voire davantage : près d’un actif de plus de 50 ans sur 2 (47%) n’arrive pas à boucler ses fins de mois, contre un tiers des retraités. Un tiers d’entre eux a même été à découvert au cours des 12 derniers mois, une situation qui ne concerne qu’un retraité sur 5. Les plus de 50 ans sont également deux fois plus nombreux que les retraités à avoir dû emprunter de l’argent à leurs proches au cours de l’année.

Femme senior au supermarché

Chômage, enfants à charge : les séniors actifs sur la brèche

En cause ? D’abord le chômage et l’emploi précaire ou à temps partiel, qui touche particulièrement la tranche d’âge des plus de 50 ans et entraîne des pertes de revenus conséquentes. Mais aussi, tout simplement, la présence d’enfants à charge pour un tiers d’entre eux, contre un petit 3% pour les retraités. Une vie de famille qui pèse sur le budget, notamment le logement (450 euros par mois en moyenne contre 221 euros chez les retraités). Enfin, si les dépenses dites de première nécessité ont augmenté pour tous, les actifs de plus de 50 ans l’ont ressenti davantage : 27% estiment ainsi que le coût du logement a augmenté ces 5 dernières années, contre 14% des retraités. Quant à l’alimentation et aux impôts, ils sont 6 sur 10 à dénoncer des coûts en hausse (contre 5 retraités sur 10).

Séniors retardent leur retraite pour une pension plus élevée

Conséquence, en plus des fins de mois difficiles, les séniors actifs d’aujourd’hui sont moins nombreux à pouvoir épargner pour leur retraite, comparé aux générations précédentes (62% contre 74%). Pour autant, moins d’un sur deux (46%) envisage de retarder son départ à la retraite en vue de toucher une pension plus élevée.

Les stratégies des séniors pour boucler leur budget

Face à ces challenges, comment les séniors, actifs ou retraités, optimisent-ils leur pouvoir d’achat ? Il y a d’abord les astuces shopping : 6 séniors de plus de 50 ans sur 10 privilégient les achats en période de soldes ou dans le cadre de ventes privées. Une proportion comparable choisit les marques de distributeur et les promotions quand ils font leurs courses. En complément, 45% des séniors actifs font partie d’un ou plusieurs programmes de fidélité contre seulement un tiers des retraités. En cas de difficulté passagère ou s’ils souhaitent réaliser un gros achat, 15% des sondés contractent un crédit, soit 4 millions de personnes. Parmi eux, 34% souscrivent pour boucler leurs fins de mois, 30% pour financer une nouvelle voiture, et 28% pour financer un « coup dur ».

(1) INSEE, 2019

Source
Enquête Cofidis / CSA Research « La situation financière des séniors : comparaison entre les actifs et les retraités », février 2019.

Méthodologie de l’enquête

Une étude réalisée par questionnaire auto-administré du 12 au 18 février 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1009 Français de 50 ans et plus.

Sur le même sujet

Interview d’expert : Mathieu Escarpit, Porte parole Cofidis France

Interview
17/09/19 2m00

Vignette baromètre 2018
Enquête : Les Français et leur pouvoir d'achat

Consommation
13/09/18 2m20s

Vignette étude femmes
Enquête : La situation financière des femmes

Bons plansFemmes
03/03/19 2m11s