Cofidis France

Enquête :
LES STRATÉGIES FINANCIÈRES DES FRANÇAIS

Stratégies financières et inflation : en 2023, presque 8 Français sur 10 (79 %) maintiennent leurs arbitrages de consommation engagés l’année dernière

Publié le
3 min
Si les Français laissent paraître un brin d’optimisme au sujet de leur pouvoir d’achat, ils restent toutefois prudents quant à l’évolution de leur situation financière pour 2023. Un an après le début de la crise économique, Cofidis a de nouveau questionné les Français sur leurs stratégies financières mises en place pour faire face aux hausses de prix.
Entre crise économique, inflation et crise énergétique, 2022 n’a pas laissé de répit aux dépenses des Français. S’ils sont légèrement plus optimistes quant à leur situation financière personnelle pour 2023, la somme moyenne manquant chaque mois aux Français pour vivre convenablement s’élève encore à 476€ (contre 490€ en 2022). Une légère amélioration de leur pouvoir d’achat qui ne les empêche pas pour autant d’être prudents. Mieux armés face aux conséquences de l’inflation, les ¾ des Français envisagent de maintenir les arbitrages de consommation engagés en 2022. Preuve en est, les dépenses « plaisir » comme les sorties (55 %), les vêtements ou les chaussures (48 %), les loisirs (42 %) ou encore les vacances (40 %) sont délaissées en priorité par les Français. A contrario, pour l’ensemble des sondés, l’alimentation apparaît comme étant la dépense prioritaire pour les 12 prochains mois devant l’énergie (l’eau et l’électricité 49 %) et la santé (36 %).
Si 43 % des jeunes actifs jugent leur situation financière actuelle satisfaisante, les retraités ne sont pas du même avis : 77 % déclarent devoir se restreindre sur des postes de dépenses essentielles. Un sentiment d’autant plus partagé pour ceux dont la retraite est plus incertaine, à savoir les 25-34 ans (80 %) et les femmes (79 %).

Si aujourd’hui, plus d’un tiers des Français (39 %) possède un crédit à la consommation, un quart d’entre eux le considère comme une solution utile, notamment chez les jeunes (66 % des 18-24 ans). Un outil qui permet plus de liberté dans la gestion de son budget :

  • Pour 65 %, il permet de pouvoir réaliser des projets librement
  • Pour 65 %, de gérer plus facilement son budget
  • Pour 64 %, de mener à bien ses projets sans se restreindre.

Méthodologie de l'enquête

Échantillon de 1010 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 16 au 23 janvier 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

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