Cofidis France

Interview d’expert :
Karine Schrenzel – Co-owner et Directrice Générale 3 SUISSES et Rue du Commerce

Noël 2021 : "On constate une forte anticipation des achats"

Publié le
2 min 20 s

Retrouvez l’interview de Karine SCHRENZEL, Co-owner et Directrice Générale 3 SUISSES et Rue du Commerce.

Que retenez-vous de cette nouvelle enquête sur le budget des français pour noël ?

Karine Schrenzel. Après une période difficile, l’optimisme est de retour ! Que le budget général soit en baisse par rapport à 2020 est toutefois surprenant. Cela pourrait s’expliquer par des attentes fortes de la part des consommateurs en novembre, avec le Black Friday surtout. Nous remarquons par ailleurs que 56 % des Français continuent de jongler entre commerces en ligne et points de vente physiques pour leurs achats de Noël. Et la part de ceux qui déclarent faire davantage leurs achats de Noël en ligne (10  ,%) revient à son niveau de 2019, après le bond de 2020 lié à la crise sanitaire.

La crise sanitaire et les risques inédits de pénuries modifient-ils cette année les habitudes d’achat des français ?

K. S. Oui, car ils seront plus nombreux à se tourner vers les magasins de proximité et les produits artisanaux fabriqués en France. On constate par ailleurs l’essor de la seconde main pour des cadeaux de Noël, puisque 15 % des Français pensent effectuer des achats en seconde main et d’occasion, une tendance qui séduit particulièrement les jeunes (21 % des moins de 35 ans). Pour répondre à cette nouvelle demande, nous avons justement lancé chez Rue du Commerce un « pack reprise » et une offre reconditionnée. Elles permettent à nos clients de renouveler leur matériel informatique de façon plus écologique en accédant à des produits reconditionnés en parfait état.

Dans cette période peu ordinaire, les français ont-ils pu anticiper leurs dépenses de noël ?

K. S. On constate une forte anticipation, notamment chez les femmes et les ménages avec enfants, et ceci dès les mois d’octobre et novembre. C’est d’ailleurs dans cette période que s’inscrit le Black Friday (26 novembre), qui a, dans cette optique, un vrai intérêt. Après une crise sanitaire sans précédent, il est le genre d’événement commercial qui peut redonner du pouvoir d’achat aux Français.

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