Après 2 ans de crise sanitaire, 2022 aurait dû être l’année du retour de l’optimisme. Mais la guerre en Ukraine, l’inflation galopante et la pénurie énergétique obligent à revoir cette confiance à la baisse. Pourtant, une majorité de Français indiquent avoir des projets importants pour 2023. Décryptage.

GROSSE INQUIÉTUDE SUR LE PLAN FINANCIER

Moins d’un tiers des Français se disent optimistes quant à leur situation financière pour les mois à venir. Plus important encore, toutes tranches d’âge confondues, le nombre de pessimistes atteint un point historiquement haut, en progression de 14 points par rapport à 2021. Une inquiétude particulièrement palpable chez les plus de 50 ans et les retraités, dont les trois quarts (respectivement 74 % et 76 %) envisagent l’avenir avec morosité. Toutefois, les jeunes gardent confiance : plus de la moitié des moins de 35 ans voient ainsi le futur avec un certain optimisme.

68 % des Français regardent l’avenir de leur situation financière avec morosité.

C’est donc en toute logique que près d’un ménage sur deux anticipe des difficultés pour financer ses projets en 2023. Un résultat qui résonne comme un véritable signal d’alerte, alors que le précédent « record » s’établissait à 31 % en 2019. Les foyers avec enfants sont les plus concernés : 56 % d’entre craignent de peiner à boucler les fins de mois l’année prochaine.

DES PROJETS MALGRÉ TOUT

Au cœur des inquiétudes : l’inflation, pour 64% des Français. Trois sur dix ont été dans l’obligation d’annuler ou de repousser certains projets, et un tiers d’en réduire le budget prévu. Pourtant, malgré ce contexte morose, le nombre de Français ayant des projets nécessitant un financement important en 2023 reste stable (53%). Un chiffre cependant à relativiser par une hausse significative (+ 6 points) de la part des consommateurs déclarant en avoir moins que l’an passé. Ils sont ainsi un quart à renoncer à leurs envies, principalement pour des raisons financières, un indicateur qui atteint lui aussi un point haut en cette fin d’année 2022.

Le voyage reste le projet numéro 1 pour les Français, qui sont 37% à prévoir de s’évader un peu en 2023 pour un montant moyen de 2 687 €. En deuxième et troisième position se trouvent la rénovation du logement (34 %, pour un budget moyen de 8 948 €) et la décoration (28%, pour un montant moyen de 2 488 €).

53 % des Français déclarent avoir des projets nécessitant un financement important en 2023.

 

L’ANTICIPATION ET LE CRÉDIT APPELÉS À LA RESCOUSSE

Dans ce contexte plutôt tendu, la planification est le maître-mot pour atteindre ses objectifs. Un ménage sur cinq anticipent ainsi plusieurs années à l’avance ! Mais les délais sont généralement plus courts : près des trois quarts des ménages s’y prennent plusieurs mois à l’avance : 46 % ont ainsi économisé tout au long de l’année, et 39 % ont décidé de limiter leurs dépenses quotidiennes.

Et les sources de financement dans tout ça ? Pour près d’un Français sur deux (42 %), le crédit à la consommation, la LOA/LDD ou le paiement fractionné offrent des possibilités intéressantes. Les familles avec enfant (50 %) et celles ayant des projets pour les 12 prochains mois (49 %) sont les plus nombreuses à considérer ces solutions de paiement. Principales raisons évoquées : préserver son épargne personnelle (46 %, +7 points en 1 an) et être en mesure de réaliser son projet plus rapidement (40 %, en hausse de 8 points). Les Français sont d’ailleurs 60 % à avoir déjà eu recours au paiement fractionné pour financer un projet, et près de la moitié a déjà été détenteur d’un crédit à la consommation.

Méthodologie de l’enquête

Échantillon de 1 007 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 3 au 10 octobre 2022. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération. Des rappels des résultats de la vague précédente sont également présentés dans ce rapport.

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