Alors que 6 Français sur 10 s’apprêtent à partir en congés d’été, près des deux tiers d’entre eux anticipent une baisse de leur budget vacances. En cause : l’inflation d’abord, mais aussi les imprévus financiers ou encore une épargne insuffisante. Comment s’organisent-ils face à la situation ?

64 %, DES FRANÇAIS PENSENT QU’ILS VONT DEVOIR SE RESTREINDRE SUR LEUR BUDGET VACANCES

1 641 €, c’est le budget moyen envisagé par les Français pour leurs vacances d’été (-8% par rapport à 2019).

POUR FINANCER LEUR ESCAPADE ESTIVALE, LES FRANÇAIS FERONT DES CHOIX : 45 % : puiseront dans leur budget de dépenses courantes, 36 % : entameront leur épargne personnelle, 2 % : auront recours au crédit à la consommation.

 

Sans surprise, les familles devront donc surveiller de près leurs dépenses, voire les réduire, notamment en ce qui concerne les « achats plaisir », les dépenses alimentaires et restaurants, les sorties ou même la durée de leur séjour. Dans un contexte économique marqué par une forte inflation, le crédit à la consommation peut alors être une solution utile : c’est un moyen de profiter des vacances sans se priver.

Méthodologie de l’enquête

Questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 mai 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas selon les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

Sur le même sujet

Vignette études supérieures
Enquête : études supérieures : budget, financement et bons plans

Études supérieures
21/05/18 2m30s

Enquête : Les projets des Français

Budget 2022LogementProjetsvoyages
02/11/21 3min

Vignette frais de santé
Enquête : Les Français et les frais de santé

Crédit consoSanté
09/10/18 2mn