Plus de 8 millions de personnes déménagent chaque année en France. Une situation courante dont le coût est pourtant régulièrement sous-estimé par les Français.

Ça bouge chez les Français !

Un peu plus d’un Français sur 6 envisage de déménager en 2019. Changements professionnels ou familiaux, accession à la propriété, besoin de faire baisser son budget… Les raisons sont variées mais pour la grande majorité des personnes concernées, ce mouvement se traduit par l’aménagement dans un logement plus spacieux (+53 m2 en moyenne) et plus proche de leur lieu de travail. À l’inverse, un tiers des Français a fait le choix d’emménager dans un logement plus petit (notamment les retraités) ou plus éloigné de leur lieu de travail (en particulier les CSP- et les femmes). Une démarche visant à gagner en surface (40% des répondants), à profiter d’un jardin (30%) ou à faire baisser les dépenses de logement (22% des sondés). Bien qu’une famille sur deux déménage au sein du même département, la distance moyenne entre l’ancien et le nouveau logement est de 118 km.

Un déménagement, ça coûte énormément…

Les Français aiment déménager, c’est un fait, mais le coût important du projet peut parfois les démotiver sans pour autant les faire renoncer. L’enveloppe moyenne s’élève en effet à plus de 4 700 euros*, dont 81% sont consacrés aux travaux et achats pour l’aménagement du nouveau logement. Les frais de déménagement eux-mêmes se limitent à 527 euros !

Somme moyenne dépensée pour un déménagement

Changer de logement a donc un impact significatif sur le budget des ménages, d’autant que ce coût n’est pas toujours bien anticipé : 61% ne planifient la dépense qu’entre 1 et 3 mois à l’avance, un chiffre encore plus faible chez les jeunes (64%). Résultat, un candidat au déménagement sur deux a dû renoncer à d’autres projets comme un voyage ou l’achat d’une voiture afin de trouver les ressources nécessaires.

*Budget qui varie du simple au triple en fonction de l’âge, de 2 815 euros pour les moins de 35 ans à 7 248 euros pour les 50 ans et plus.

Couple qui déménage

Épargne, crédit et copains pour faire face

Puiser dans son épargne reste le moyen privilégié de financer son déménagement pour 41% des familles. Les plus aisés puisent dans leur budget de dépenses courantes et les plus jeunes sont 20% à demander une aide à leur entourage (contre 14% pour la moyenne des Français). Pour les foyers les plus modestes disposant de peu d’épargne, le crédit reste un moyen courant de trouver les fonds nécessaires (11% des CSP- y ont recours).

Financement du déménagement à crédit

Mais c’est aussi un moyen de financement qui permet à un emprunteur sur quatre de ne pas entamer son épargne. Et pour optimiser leur budget, les Français font comme toujours preuve de créativité : ils sollicitent les amis et la famille pour un coup de main, récupèrent des cartons chez les commerçants ou louent la camionnette de leur voisin. Seul un quart d’entre eux fait appel à une entreprise spécialisée, notamment les retraités qui sont près d’un sur deux à s’en remettre aux professionnels.

Méthodologie de l’enquête

Étude Cofidis/CSA Research réalisée par questionnaire auto-administré du 11 au 18 mars 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 2 875 Français âgés de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Vignette étude Noël
Enquête : Le budget des Français pour Noël

ConsommationCrédit conso
20/11/18 2m8s

ENQUÊTE : le budget et les bons plans des Français pour noël

ConsommationNoëlPouvoir d'achat
26/11/19 2min30s

Budget vacances des Européens étude
Enquête : les vacances d’été des Européens

Crédit consoVacances
19/06/19 2m40s