Après une année 2018 relativement stable, le budget des Français pour Noël 2019 s’annonce en très légère baisse. Une bonne raison pour chercher à l’optimiser en anticipant les achats et en profitant des promotions en ligne ou en magasin.

Des cadeaux plus chers mais moins nombreux

Avec 549 euros par foyer en moyenne, le budget Noël des Français accuse une légère baisse de 22 euros par rapport à 2018. Le budget médian s’élève lui à 391 euros, ce qui signifie que la moitié des familles françaises dépensera moins, quand l’autre moitié dépensera un peu ou beaucoup plus. Les cadeaux restent au cœur des dépenses de Noël : avec 355 euros en moyenne, c’est de loin la plus grosse part du budget, devant les repas (131 euros), la tenue (34 euros) et la décoration (33 euros). D’ailleurs, cette enveloppe cadeaux est en hausse depuis 2 ans (+ 32 euros), alors même que le budget global est en baisse. Mais plus d’argent ne veut pas dire plus de paquets sous le sapin : en moyenne, 7 cadeaux seront offerts, contre 8,5 en 2018.

549€ budget moyen des français

Noël à l’ère digitale

La vogue des produits high-tech explique-t-elle en partie cette diminution du nombre de cadeaux, associée à une hausse du budget ? Possible ! Près d’un tiers (31%) des achats de Noël effectués en ligne concernent en effet les téléphones, tablettes et ordinateurs. Car les Français sont accros au digital : à Noël, 4 achats sur 7 seront issus du e-commerce : c’est le cas notamment pour les produits culturels comme les livres (56%) et pour les jeux et jouets (55%). En tout, ce sont 6 Français sur 10 qui feront leurs courses de Noël en partie en ligne. Pour près d’un quart (22%) des moins de 35 ans, ce sera même le canal exclusif, alors que 30% des plus de 50 ans resteront fidèles aux boutiques physiques.

budget des fêtes 40%

les-français-et-noel

Anticipation et promotions : les Français optimisent !

Malgré la légère baisse de leur budget total, les Français ont bien l’intention de gâter leurs proches et de se faire plaisir au maximum. Ils puisent en priorité dans leurs dépenses courantes pour financer les fêtes (68%) et utilisent aussi beaucoup les bons et chèques cadeaux (29%). Et pour optimiser les dépenses, les familles s’organisent ! 60% d’entre elles anticipent les achats de Noël, principalement en constituant une cagnotte tout au long de l’année ou en cumulant des points sur leurs cartes de fidélité. Elles sont aussi 4 sur 10 à acheter les cadeaux dès le mois de novembre, et plus d’un tiers profite des périodes de promotions comme le Black Friday qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Enfin, un gros quart des acheteurs dénichent aussi des codes promos sur internet et les réseaux sociaux, et près de 6 Français sur 10 prépareront eux-mêmes leurs repas de fête pour réduire les coûts.

Méthodologie de l’enquête

Étude CSA Research pour Cofidis France, réalisée par questionnaire auto-administré du 1er au 5 octobre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Vignette études supérieures
Enquête : études supérieures : budget, financement et bons plans

Études supérieures
21/05/18 2m30s

Budget vacances des Européens étude
Enquête : les vacances d’été des Européens

Crédit consoVacances
19/06/19 2m40s

Vignette étude Noël
Enquête : Le budget des Français pour Noël

ConsommationCrédit conso
20/11/18 2m8s