Après une année incertaine et compliquée, l’envie de fêter Noël est bel et bien là. Le budget global des Français pour Noël 2020 progresse d’ailleurs fortement. Crise sanitaire oblige, ces derniers privilégient le click & collect et cherchent à optimiser leurs dépenses.

Un budget en hausse pour se faire plaisir et partager

Si un Français sur 4 déclare que son budget consacré à Noël sera inférieur à l’année dernière (+6 points), la réalité est tout autre.

Avec 603 euros en moyenne par foyer, le budget global des Français pour Noël augmente de 54 euros par rapport à 2019. Ce montant est encore plus élevé chez les 50 ans et plus (696 euros) et chez les seniors (744 euros).

Comme l’an dernier, les cadeaux restent le premier poste de dépenses, en augmentation successive depuis ces dernières années (372 euros, soit + 17 euros par rapport à 2019 et +32 euros par rapport à 2018) et les Français prévoient d’en déposer en moyenne 7 au pied du sapin.

Si les Français doivent faire des concessions, ils toucheront non pas au budget repas qui reste stable par rapport à 2019 (134 euros), mais plutôt au budget décorations (28 euros, – 5 euros par rapport à 2019) ou au budget tenue (26 euros, – 8 euros par rapport à 2019).

Le click&collect, star de la fête

Alors que la France est toujours touchée par la Covid-19 et soumise à des restrictions, une part importante du budget de Noël sera dépensée en ligne (40%, soit 222 euros, stable par rapport à 2019). Quels sont cette année les cadeaux commandés via Internet ?  En première position, les produits culturels – dont les Français sont toujours aussi friands (58%, +2 points), suivis par les jeux ou jouets (55% ; stable par rapport à l’an dernier), puis enfin par les produits high tech (40%, +9 points).

Quant au click & collect, il tire son épingle du jeu puisque près de 3 Français sur 5 (59%) déclarent y avoir recours pour récupérer leurs achats. Parmi les adeptes : les ménages avec enfants (71%) et les moins de 35 ans (71%), mais également les CSP+ (68%) et les franciliens (68%).

Anticipation et stratégies pour un budget optimisé

Pour optimiser leurs dépenses et gâter leurs proches, les Français anticipent et s’organisent !

Ils sont 60% (+5 points) à mettre de l‘argent de côté tout au long de l’année et près de 25% (-4 points) à se constituer une cagnotte dédiée à partir d’un mois donné.

Pour financer les cadeaux qu’ils offrent à leurs proches, ils emploient différentes stratégies :

  • La majorité (67%) puisent dans un budget spécifique aux dépenses courantes ; il s’agit notamment des retraités (78%) et des professions intermédiaires (77%) ;
  • Près d’un Français sur 3 utilise des chèques ou des bons cadeaux, en particulier les employés (43%) et les jeunes de 18 à 24 ans (42%) ;
  • Près de 28% piochent dans leur épargne personnelle, principalement les retraités (36%) ;
  • Un sur 3 mise sur le cumul des points sur ses cartes de fidélité afin de les utiliser pour ses achats ou pour avoir recours aux services de cash-back.

À noter également qu’un Français sur 10 a recours au crédit à la consommation ou à une facilité de paiement (9%), notamment les foyers avec enfants (17%).

Méthodologie de l’enquête

 

Étude CSA Research pour Cofidis France et Rakuten France, par questionnaire auto-administré du 14 au 19 octobre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1006 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

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