Dans un contexte économique difficile, l’inflation s’invitera-t-elle à la table des Français pour Noël ? La réponse est mitigée. Si une majorité des consommateurs se disent inquiets de l’impact de la crise économique sur les fêtes, ils souhaitent néanmoins préserver l’essentiel. Quitte à revoir leur budget à la hausse par rapport à l’année dernière.

   

Pour optimiser pleinement leur budget fêtes, les Français n’hésiteront pas à anticiper au maximum et à profiter des offres promotionnelles et des points de fidélité cumulés auprès de différentes enseignes. Ils envisagent aussi de baisser les dépenses jugées moins importantes, comme la tenue vestimentaire ou les décorations.  Des stratégies qui reflètent la dimension d’économies vers laquelle les ménages souhaitent se tourner, sans pour autant sacrifier ce qui fera la réussite de leurs fêtes de fin d’année.

 

Méthodologie de l’enquête

Échantillon de 1 007 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 25 au 27 octobre 2022. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération. Des rappels des résultats de la vague précédente sont également présentés dans ce rapport.

Sur le même sujet

Étude budget Noël 2019
ENQUÊTE : le budget et les bons plans des Français pour noël

ConsommationNoëlPouvoir d'achat
26/11/19 2min30s

Enquête : Les projets de mariage des Français en 2022

BudgetFamilleProjets
01/02/22 2 min

Enquête : Noël 2021

ConsommationNoëlPouvoir d'achat
23/11/21 3min