Les Français sont très attachés aux fêtes de fin d’année et à Noël en particulier. Visiter la famille, faire plaisir et se faire plaisir, comment financent-ils ce moment si particulier ?

Le temps des cadeaux

Avec un budget moyen de 571 euros, stable par rapport à 2017, les Français étaient prêts à mettre les moyens pour faire de Noël un moment spécial. À commencer par les cadeaux, premier poste budgétaire avec 340 euros pour 8,5 cadeaux en moyenne, loin devant les repas (129 euros). et les transports (37 euros). De grandes disparités entre les âges, les catégories sociaux-professionnelles et même le lieu de résidence ont été observées : les cadres ont consacré près de 1 000 euros à Noël contre 478 pour les ouvriers, 750 versus 530 euros entre Paris/Ile-de-France et la province, et 701 euros pour les retraités mais seulement 367 euros pour les moins de 35 ans qui font pourtant un plus grand nombre de cadeaux que la moyenne (10 contre 8,5).

Le temps des promos

Noël étant une fête très attendue, les consommateurs s’organisent. Ils sont 64% à anticiper les dépenses, notamment les femmes et ceux qui ont des enfants (70%), et un tiers d’entre eux met de l’argent de côté pour ne pas avoir à se serrer la ceinture le moment venu. L’anticipation porte également sur la période des achats : les Français savent bien qu’en s’y prenant avant décembre, ils pourront profiter de promotions et de prix plus intéressants. Les trois-quarts des parents commencent ainsi leurs emplettes dès l’automne, voire avant ! Près des 2/3 des sondés profitent des promotions, notamment le Black Friday, très en vogue depuis 3 ou 4 ans. Parmi les autres astuces pour optimiser leur budget, les Français ont été 6 sur 10 à préparer le repas de Noël eux-mêmes, 31% à utiliser les points de leurs cartes de fidélité, et 27% à offrir un seul cadeau pour les couples de leur entourage.

Bons plans et astuces achats de Noël
Femme effectuant ses achats de Noël

Noël 3.0

Depuis déjà plusieurs années, internet s’invite à la fête ! En 2018, 18% des sondés ont fait tous leurs achats de Noël en ligne, en particulier les Millennials et les cadres (environ un quart d’entre eux). Les ventes privées sur internet font désormais partie des réflexes de consommation : 29% des familles y trouvent leurs cadeaux de Noël, à des tarifs souvent très avantageux. Parmi les phénomènes émergents, on découvre qu’un tiers des Français ont cherché – et trouvé – l’inspiration sur les réseaux sociaux comme Pinterest, Facebook ou Instagram. Les 18/24 ans sont particulièrement à l’écoute des « influenceurs » puisqu’ils sont 29% à avoir déjà acheté un cadeau recommandé par un(e) blogueur(se) ou une personnalité qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Faire ses achats de Noël sur Internet

Méthodologie de l’enquête

Une étude Cofidis France/CSA Research réalisée par questionnaire auto-administré du 9 au 15 octobre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Vignette étude mariage
Enquête : Les Français et le mariage : budget, financement et bons plans

Crédit consoMariage
24/01/18 3m15s

Vignette frais de santé
Enquête : Les Français et les frais de santé

Crédit consoSanté
09/10/18 2mn

Budget vacances des Européens étude
Enquête : les vacances d’été des Européens

Crédit consoVacances
19/06/19 2m40s