Politique de protection des données

Dans le cadre de vos demandes, COFIDIS, en tant que responsable du traitement, collecte auprès de vous des données vous concernant. Ces données sont obligatoires à la bonne instruction de vos demandes, à défaut, nous ne pourrons y donner suite.

Finalités de la collecte de données

Ces informations sont collectées en considération de notre intérêt légitime mutuel : vos données seront utilisées afin de répondre à votre demande et de promouvoir notre société.
Les informations demandées pourront également servir à mettre à jour les données déjà détenues sur vous par COFIDIS pour les mêmes finalités que celles poursuivies initialement.

Collecte et destinataires des données

Les informations collectées sont des informations que vous nous avez fournies directement. Elles pourront être transmises si nécessaire à notre agence de relation presse.

Vos droits

Vous disposez :

  • d’un droit d’accès relativement à l’ensemble des données vous concernant faisant l’objet d’un traitement par nos services,
  • d’un droit de rectification en cas de données erronées,
  • d’un droit d’opposition à tout moment au traitement de vos données à des fins de promotion de notre société,
  • d’un droit d’opposition au traitement. Vous pouvez vous opposer à ce que nous traitions les données vous concernant sauf s’il existe des motifs impérieux et légitimes à ce que nous continuions de traiter vos données, ou pour d’éventuelles actions en justice,
  • d’un droit à l’effacement de vos données. Les données vous concernant sont conservées pendant 3 ans après notre dernier contact. Vous pouvez néanmoins demander à ce que certaines données soient effacées si l’un des motifs suivant s’applique :
    – Elles ne sont plus nécessaires au regard des raisons pour lesquelles elles ont été collectées.
    – Vous vous opposez au traitement et il n’existe aucun motif pour que nous conservions les données.
    – Les données vous concernant ont fait l’objet d’un traitement illicite.
    Nous étudierons votre demande et nous y répondrons sauf si nous sommes tenus de conserver les données pour satisfaire des obligations légales ou pour permettre d’éventuelles actions en justice,
  • d’un droit à la limitation des traitements. Lorsque vous demandez la rectification ou l’effacement de vos données ou que vous vous opposez au traitement, celles-ci, durant le temps de l’examen de votre demande par les services concernés (maximum 1 mois), vous pouvez demander à ce que les traitements soient limités ainsi que si nous ne conservons vos données que pour d’éventuelles actions en justice. Les données vous concernant ne pourront alors être traitées qu’avec votre accord sauf pour d’éventuelles actions en justice,
  • du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.
Ces différentes demandes doivent s’exercer auprès par e-mail questiondebudget@cofidis.fr.
Cofidis a nommé un délégué à la protection des données joignable à l’adresse suivante dpocofidis1@cofidis.fr.
En cas de désaccord et si les réponses apportées ne vous satisfont pas, vous pouvez porter réclamation auprès de la CNIL 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.